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La transmission
Cette page décrit les spécificités de la didactique et de la pédagogie du sumi-e selon notre méthode de peinture.
Le mimétisme
L’apprentissage du sumi-e se fait par mimétisme de l’élève. Ce mimétisme porte sur de nombreux aspects.
L’enseignant donne à voir une attitude aussi bien corporelle que psychologique. L’attitude conditionne entièrement le résultat sur le papier.
Il réalise les modèles à reproduire devant chacun des élèves, qui, avec de l’expérience, portent toute leur attention à observer le geste et la tenue du pinceau, plutôt que sur le résultat. A chaque type de trait correspond un geste complexe, et éventuellement une tenue du pinceau
En variant et en complexifiant les modèles en fonction des acquis des élèves, l’enseignant introduit progressivement les éléments constitutifs des principaux modèles (tels que les quatre nobles : bambou, orchidée, prunier en fleurs, chrysanthème). Les élèves acquièrent inconsciemment les règles non dites qui sous-tendent la composition.
La relation entre l’enseignant et l’élève
L’enseignant prend soin d’encourager l’élève dans la longue répétition du même modèle. Après un certain temps, l’élève lâche prise sur ses émotions et son désir de bien faire, le résultat obtenu par l’élève est alors conforme au modèle.
Des émotions se font jour en cours de pratique. Passer à travers, avec l’aide de l’enseignant, peut aider l’élève à vivre spontanément une transformation intérieure au fil du temps. Pour cette raison, cette méthode de sumi-e est une forme d’art-thérapie.
L’engagement des enseignants et des stagiaires diplômés
Des documents formalisent les engagement pris par les enseignants et les stagiaires, de respecter l’esprit de l’enseignement.
Code de déontologie
Le code de déontologie décrit l’engagement des enseignants et des stagiaires diplômés.
Charte d’éthique
La charte d’éthique est signée par les stagiaires au moment de la remise de leur diplôme.