This post is also available in: English
- Cet évènement est passé.
Conférence 17/10/2023
This post is also available in: English
17 octobre 2023 @ 15h00 – 17h00
Présentation
L’Ecole a l’honneur le mardi 17 de recevoir Yolaine Escande, Directrice de recherche au CNRS, Directrice adjointe du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), pour une conférence sur le thème de “la création dans l’absence d’action”, de 15h à 17h, le sumi-e de l’après-midi aura lieu de 17h30 à 19h.
Voici le résumé de l’intervention :
“Créer sans agir ou la voie du Tao dans l’art chinois”
Alors que la création artistique dans les arts graphiques chinois, peinture et calligraphie, procède à partir d’un faire ou d’un acte, exécuté par la main maniant le pinceau, la théorie met sans cesse l’accent sur « l’absence d’action ». Il y a là un paradoxe qui sera examiné, à travers l’analyse du processus créatif.
Une introduction au sumi-e suivra jusqu’à 19h.
Bio-bibliographie de Yolaine Escande
Texte repris de la page : Yolaine Escande 幽蘭
Yolaine Escande est directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS, Paris, UMR 8566), membre associé au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, EHESS, Paris), spécialiste de la pratique et de la théorie des arts graphiques chinois, calligraphie et peinture. Elle a traduit du chinois en français des traités fondamentaux de la théorie de l’art chinois sur la calligraphie et la peinture (Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture La Lettre volée, 1994 ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), T. 1, Klincksieck, 2003 ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (les Tang et les Cinq Dynasties), T. 2, Klincksieck, 2010 ; Esquif sur l’océan de la peinture de Shen Zongqian, Les Belles Lettres, 2019) et a analysé et présenté leurs principes esthétiques (L’Art en Chine, Hermann, 2001, Montagnes et eaux. La culture du shanshui, Hermann, 2005 ; Jardins de sagesse en Chine et au Japon, Seuil, 2013). Sa recherche concerne leurs interactions artistiques, philosophiques, esthétiques, culturelles avec l’art occidental (en collaboration avec Jean-Marie Schaeffer, L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, You-feng, 2002 ; avec Johanna Liu, Frontières de l’art, frontières de l’esthétique, You-feng, 2008 ; Culture du loisir, art et esthétique, You-feng, 2010 ; avec Vincent Shen et Li Chenyang, Inter-culturality and Philosophic Discourse, Cambridge SP, 2013 ; avec Jean-Noël Bret, Le paysage entre art et nature, PUR, 2017. Elle a également dirigé en collaboration avec Johanna Liu depuis 2006 plus de dix numéros de la revue Universitas, Monthly Review in Philosophy and Culture (référencée A&HCI), en anglais et en chinois.
Elle a été la présidente élue de la Société internationale de philosophie chinoise (ISCP) de 2009 à 2011, a assumé la direction scientifique de l’exposition Trésors du musée d’Art de Pékin au musée des Beaux-Arts de Gaillac (2018). Elle est actuellement membre titulaire du Comité consultatif pour les œuvres d’art de l’UNESCO (ACWA), 2018-2022.