Informations pratiques

This post is also available in: English

Lieux

Diverses informations sur le lieu de stage sont accessibles en cliquant sur le titre du lieu de stage, en bas de page de détail de chaque stage.

En accès direct :

L’Atelier de l’Encre Poétique

Dojo Zen de Paris

Ces informations peuvent recouvrir, suivant les lieux :

  • Adresse complète.
  • Présentation (en utilisant des textes et des photographies fournies par l’organisation qui gère le lieu).
  • Accès par les transports en commun et en voiture.
  • Modalités de prise des repas.
  • Modalités d’hébergement.
  • etc.

Repas

Les repas sont végétariens, préparés avec soin à partir de produits frais et autant que possible biologiques. Merci par avance, au moment de l’inscription, d’indiquer toute intolérance alimentaire.

Le petit-déjeuner est préparé dans la tradition zen, la genmai, soupe de riz entier agrémentée de gomasio, sésame grillé et salé, et de sauce soja.

Méditation zen facultative

La méditation est complémentaire à la peinture, elle aide à trouver le juste état d’esprit et la concentration pendant la peinture. La participation à la méditation est facultative et est comprise dans le prix du stage. Za signifie s’asseoir, zen signifie méditation, vérité. Dévoiler, par une assise correcte, l’esprit pur et originel qui existe en chacun de nous, souvent obscurci par nos pensées et par les tempêtes émotionnelles qui nous perturbent.

La pratique régulière de zazen élimine le stress et l’agitation mentale qui sont souvent les causes de l’intolérance humaine et des conflits. Simplement assis, nous établissons un contact intime avec la profonde dimension spirituelle de notre existence, en respectant tous les êtres.

Rituels et sutras facultatifs

L’esprit dans lequel se déroulent les journées de stage est celui de l’attention et de la concentration justes. Pour développer cet esprit, il est demandé de restreindre les mouvements et bruits au juste nécessaire pour la pratique, hors temps de pause. Il est également demandé de respecter précisément les horaires de chaque activité.

L’attention à soi et aux autres se développe également dans l’harmonisation avec le groupe, dans l’ensemble des activités et en particulier dans la participation facultative à des rituels zen à des moments précis de la journée.

Ces rituels facultatifs sont :

  • Le cadre de la méditation elle-même ;
  • La courte cérémonie qui suit la méditation ;
  • Le début et la fin du repas du matin ;
  • Le début et la fin du repas de midi dans les stages animés par Beppe Mokuza Signoritti.

Les repas mentionnés ci-dessus sont pris dans le calme et le silence afin de pouvoir maintenir un esprit concentré et attentif, dans le prolongement des deux autres activités du stage (sumi-e et zazen).

Au cours de la cérémonie, au début et à la fin des repas ci-dessus, il est proposé de chanter des sutras (textes en chinois ou japonais anciens, qui décrivent la philosophie du zen et de sa pratique). Les textes originaux et leur traduction sont disponibles sur le site web de l’Ecole et sur demande. Chanter en groupe répond toujours à l’objectif d’attention et de concentration à travers l’harmonisation avec le groupe.

Les repas ci-dessus sont pris dans un oryoki, bol enveloppé dans un tissu à la fin du repas. Le bol représente la mesure juste, dans esprit de lâcher-prise. Un bol est fourni aux stagiaires qui n’en ont pas.

Texte des sutras et traduction