À propos de

This post is also available in: English

Notre Mission est de promouvoir l’enseignement et la pratique de la peinture traditionnelle japonaise (sumi-e) selon la méthode du Maître de sumi-e Beppe Mokuza Signoritti.

Les Indicateurs de l’Ecole sont présentés en bas de page.

Enseignants de l’Ecole

Beppe Mokuza

Président d’honneur de l’Ecole.

Beppe Mokuza est un moine appartenant à la tradition du Bouddhisme Zen Sôtô, il est disciple du Maître Zen Roland Yuno Rech. Il est fondateur du Bodai Dojo à Alba, en Italie du Nord. Pendant 30 ans il a dédié sa vie au sumi-e et à la pratique de la méditation Zen, exposant ses œuvres et donnant des conférences à travers toute l’Europe. Depuis qu’il s’est mis en chemin, Beppe Mokuza associe la pratique de la méditation Zen avec celle de la peinture sumi-e.
Pour découvrir Beppe Mokuza : http://sumi-e.fr

Alain Plaignaud

Alain Keigyo Plaignaud

Président de l’Ecole.

Alain Plaignaud pratique la méditation zen depuis 2007 et a rencontré Beppe Mokuza à cette occasion en 2013. En 2017 il interrompt sa carrière d’ingénieur pour se consacrer pleinement à la pratique du sumi-e et de la méditation zen. En 2023 il devient moine zen.

Indicateurs de l’Ecole

L’activité de l’Ecole propose, d’une part un cursus qui vise une certification en 4 ans, avec une validation des acquis en fin de chaque année, d’autre part des stages ponctuels qui ne s’inscrivent pas dans un cursus certifiant.
Voir la page Accueil pour plus de détails sur l’activité de l’Ecole.

A noter que la durée la durée annuelle du cursus dépend des bénéficiaires, qui peuvent ne pas venir à tous les stages et donc allonger la durée calendaire.
Les bénéficiaires hors cursus suivent l’intégralité du stage auquel ils sont inscrits, sans interruption, soit 5 ou 9 jours suivant les stages.

L’activité de l’Ecole a commencé à la rentrée 2019.

Les données sont mises à jour annuellement, à la fin du premier semestre N+1, pour l’année N.

Présentation des indicateurs

IndicateurSourcesMéthode
Nombre de bénéficiairesRelevés de présenceCumul des entrées en formation sur une année.
Nombre de nouveaux bénéficiairesRelevés de présenceIdem bénéficiaires jamais inscrits auparavant
Taux de rebondRelevés de présenceRatio cumul des entrées pour une nouvelle formation sur une année / nombre de bénéficiaires
Taux d’assiduitéRelevés de présenceRatio nombre d’heures de présence / nombre d’heures prévues dans les inscriptions
Durée calendaireRelevés de présenceIntervalle moyen entre la date de début de cursus et la date de fin dans l’année, en mois
Taux de satisfactionFeuilles d’évaluationMoyenne sur une année des notes attribuées par les bénéficiaires, sur les rubriques notées de 1 à 5 :
– Apport pratique.
– Apport théorique.
– Progression personnelle.
– Qualité des informations pratiques.
– Adéquation des dates, lieu, durée.
– Qualité de la salle, de la restauration et de l’hébergement (si pertinent).
– Qualité pédagogique des intervenants
– Adéquation des sujets du stage.
Nombre d’abandons en cours d’année du cursusSynthèse annuelleCumul des sorties de formation sur une année, avant l’examen final de l’année
Nombre d’abandon du cursusSynthèse annuelleIdem, après l’examen
Taux de réussiteSynthèse annuelleCumul sur une année des candidats à l’examen validés par le jury / nombre de candidats présentés à l’examen

Les chiffres par année

Année 2019-2020

IndicateurCatégorieValeur
Nombre de bénéficiairesCursus5
Hors cursus15
Tous20
Nombre de nouveaux bénéficiairesCursus5
Hors cursus15
Tous20
Taux de rebondCursus0%
Hors cursus27%
Tous20%
Taux d’assiduitéCursus93%
Hors cursus100%
Tous97%
Durée calendaireCursus10,5 mois
Taux de satisfactionTous93%
Nombre d’abandons en cours d’année du cursusCursus1
Nombre d’abandon du cursusCursus4
Taux de réussiteCursus100%

Abandons :

  • 20% en difficultés financières
  • 20% en désaccord avec la méthode d’enseignement
  • 60% amenés à déménager et commencer une nouvelle activité professionnelle trop prenante.

Année 2020-2021

IndicateurCatégorieValeur
Nombre de bénéficiairesCursus1
Hors cursus25
Tous26
Nombre de nouveaux bénéficiairesCursus1
Hors cursus22
Tous23
Taux de rebondCursus100%
Hors cursus24%
Tous27%
Taux d’assiduitéCursus100%
Hors cursus100%
Tous100%
Taux de satisfactionTous94%
Durée calendaireCursus10,5 mois
Nombre d’abandons en cours d’année du cursusCursus0
Nombre d’abandon du cursusCursus1
Taux de réussiteCursus100%

Abandons :

  • 100% trop pris par l’activité professionnelle par suite de changements structurel de cette activité.

Année 2021-2022

IndicateurCatégorieValeur
Nombre de bénéficiairesCursus2
Hors cursus94
Tous96
Nombre de nouveaux bénéficiairesCursus2
Hors cursus83
Tous85
Taux de rebondCursus50%
Hors cursus21%
Tous22%
Taux d’assiduitéCursus90%
Hors cursus100%
Tous95%
Durée calendaireCursus10,8 mois
Taux de satisfactionTous91%
Nombre d’abandons en cours d’année du cursusCursus0
Nombre d’abandon du cursusCursus0
Taux de réussiteCursus100%

Abandons : aucun.

Année 2022-2023

IndicateurCatégorieValeur
Nombre de bénéficiairesCursus3
Hors cursus66
Tous68
Nombre de nouveaux bénéficiairesCursus2
Hors cursus53
Tous55
Taux de rebondCursus67%
Hors cursus18%
Tous20%
Taux d’assiduitéCursus93%
Hors cursus100%
Tous96%
Durée calendaireCursus10,2 mois
Taux de satisfactionTous91%
Nombre d’abandons en cours d’année du cursusCursus0
Nombre d’abandon du cursusCursus0
Taux de réussiteCursus100%

Abandons : aucun.