This post is also available in:
English
Objectif de la formation
Être en capacité, en 2 ans, d’organiser des ateliers de peinture japonaise à l’encre de Chine (sumi-e) pour un public débutant, et d’y assurer l’enseignement des 2 sujets : bambou (étudié en première année) et orchidée (en deuxième année).
Le nombre de sujets étudiés est limité afin de garantir leur maîtrise.
Des ateliers peuvent être organisés dès la fin de la première année de formation, sur le seul motif du bambou, afin d’assurer un revenu rapide.
Dans la méthode de peinture, les participants débutants au ateliers pratiquent le motif du bambou en général pendant plusieurs années, l’intérêt des ateliers est soutenu par une complexité croissante des modèles. N’enseigner que le bambou pendant un an n’est donc pas restrictif. Les participants aux ateliers pratiqueront ensuite l’orchidée de la même façon pendant plusieurs années.
Une formation complémentaire en 2 ans est possible, pour rejoindre les objectifs de la formation en 4 ans, être en capacité d’enseigner, à des participants expérimentés, les autres motifs fondamentaux du sumi-e.
Contenu
Pratique du sumi-e, pédagogie, éthique, analyse d’œuvres.
L’enseignement est individualisé, la pratique est basée sur la recopie répétitive de modèles proposés par l’enseignant, en fonction des difficultés rencontrées.
Toutefois, en fin d’année, tous les stagiaires maîtrisent les mêmes modèles récapitulatifs complexes.
L’improvisation, à partir des éléments de base du sujet, est abordée en deuxième moitié d’année.
Les cours sont donnés durant des stages de 5 à 6 jours, représentant en tout plus de 400 heures en présentiel.
Le travail personnel est revu à distance sur une base hebdomadaire.